Accueil arrow Santé arrow V.K.H
Introduction : V.K.H

 

Autant il existe un semblant de traitement pour l'Adénite Sébacée qui soulage et améliore la vie du chien, autant la maladie dite "VKH" ( syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada ) laisse beaucoup moins d'espoir.


 "La maladie de Harada ou syndrome de Vogt-Koaynagi-Harada est une uvéopapillite qui touche principalement les populations asiatiques et les ethnies mélanodermes. Cette pathologie est rare chez les caucasiens. Au Japon elle représente près de 8% des uvéites, sans prépondérance nette d'un sexe. Son caractère récidivant est un élément souvent rencontré. "      Je rajouterais que cette définition est pour la maladie touchant les humains.

D'après certains écris sur Internet, cette maladie touche majoritairement les chiens ayant une pigmentation "foncée", ainsi les akita bringés-sombre seraient plus exposés (bien sur il y a toujours des exceptions) et souvent au moment du passage à l'age adulte, là où les hormones jouent au maximum leurs rôles, c'est à dire vers 2 ans.

Il faut savoir que dés l'apparition des premiers signes, une course contre la montre s'engage pour sauver, dans un premier temps, la vision du chien et ensuite sa vie.

Au lieu de paraphraser certains sites, je préfère mettre des liens sur des sites qui ont le mérite d'exister pour aider,avec leurs faibles moyens, les gens face à cette maladie :

 

Dernière mise à jour : ( 12-12-2006 )