Accueil arrow Santé arrow Adenite sebacée arrow Traitements
Quoi faire : Adénite Sébacée

 

Tout d'abord, il faut savoir que cette maladie, une fois déclarée, est "à vie", dans le sens où le traitement sera à vie, la maladie ne "disparaîtra pas, les glandes sébacées sont détruites irrémédiablement. On doit donc essayer, avec nos faibles moyens, de palier aux rôles jouer par ces glandes......

Pour cela il faut savoir que le rôle des glandes sébacées, entre autres choses, est de produire le sébum. Celui-ci est formé d'un mélange de corps gras (lipides et cholestérols) et de matières protéiques provenant des débris des cellules sécrétrices. Le sébum constitue une masse onctueuse semi-liquide qui lubrifie les poils. La chaleur du corps le fait se répandre sur toute la surface de l'épiderme qui se trouve ainsi à l'abri de la sécheresse.

Lors de l'hypersécrétion de ce sébum par les glandes sébacées en voie de destruction, il se forme une couche qui étouffe tout le reste (formation de croûtes => kératinisation).

Le traitement, appliqué avec un certain succes par des amies, consiste donc à jouer le rôle de ce glandes sébacées :

Traitement local (sur la peau) :
Dans un premier temps, il faut nettoyer la peau de cet excès de kératine, pour ça on emploi un traitement à base d'huile, ce qui peut paraître illogique car cette kératine est justement constituée d'huile.....
Il faut donc trouver le bon traitement, c'est à dire une huile riche en lipides, en vitamines et ayant une viscosité "légère" pour permettre de s'infiltrer jusqu'à épiderme. Cette traitement aura donc pour action, de faire se détacher cette excès de kératine et de remplacer le rôle du sébum, c'est à dire nourrir le poil à la place des glandes sébacées.
Il existe divers huiles utilisées, l'huile d'olive (riche mais pas très "liquide"(viscosité)), l'huile de jojoba, l'huile d'onagre, voir si vous avez du mal à trouver ces huiles de l'isio4 (très riche en vitamines dont l'Omega 3)...etc...
Il faut alors appliquer cette huile sur le corps de l'animal en le massant, et surtout laisser agir suffisamment longtemps pour que cette huile arrive à pénétrer en profondeur (3,4 heures au minimum). Ensuite il faut nettoyer l'animal du surplus d'huile, avec par exemple un savon ou un produit avec un PH neutre voir léger. Dans un premier temps, il faut lui faire prendre cette sorte "de bain" toutes les deux semaines pendant 2 mois.

Traitement "interne" (à ingérer):
A ceci on dois apporter des vitamines (E, B, Oméga 3) pour renforcer l'organisme de l'animal, soit sous forme de pilules ou comprimés, soit avec un apport alimentaire riche de ces vitamines, comme par exemple mélanger un peu d'huile de saumon ou de morue avec son alimentation.

 

Dernière mise à jour : ( 12-12-2006 )