Accueil arrow Santé arrow Adenite sebacée
Introduction : Adénite Sébacée

 

Suite à certaines remarques qui m'ont été fait (critiques constructives), je tiens à re-préciser, que n'étant pas un scientifique, mes textes ne sont que les écrits de mes pensées et donc, certainement, critiquables/discutables par toute personne ayant des vraies notions scientifiques.
Mais ne voyant sur le Net que des "demandes de biopsie", certes indispensable, mais que peu de "solutions" à apporter aux gens dans la détresse et cherchant plus un remède, j'ai voulu apporter "autre chose", comme une explication, très vulgarisée d'accord, et une solution/traitement qui donne de bon, voir de très bon résultat chez des animaux atteints.
 Venant de découvrir sur Internet une thèse scientifique sur ce sujet, je vais rajouter un nouveau chapitre qui sera, lui, très scientifique et technique, mais après tout, peut être que votre vétérinaire sera intéressé car il ne faut pas oublier que c'est une maladie très peu connu, même des vétérinaires......

 On commence à mettre un nom sur une maladie de peau, touchant une soixantaine de race et qui avant, n'avait pas vraiment de nom. Il s'agit de l'Adénite Sébacée (AS). Comme pour beaucoup de maladie de peau, le réflexe du vétérinaire va plus vers un eczéma, une allergie,voir un problème lié aux puces que vers cette maladie.
A ma connaissance la seule solution pour être certain qu'il s'agisse de l'A.S est une BIOPSIE en précisant la recherche de l'AS.

 

 

Les symptômes sont les suivants :

  • La perte de poil (tête, oreilles, dos et la queue).
  • Ecailles jaunes, argentées ou noires adhérant restant à la base du poil.
  • Perte de  sous-poil ou changement dans la texture ou la couleur de la robe.
  • Croûtes sur la peau.
  • Odeur désagréable et particulière (moisi, poisson) du au mélange d'un excès de sébum et de la sueur naturel.

La cause est la destruction des glandes sébacées (visible avec le système pileux) après une sur-production de Sébum (visible avec l'apparition de croûtes, d'écailles/pellicules, odeur).

Pour comprendre, il faut savoir que la glande sébacée sert à fabriquer le Sébum, qui nourrit et protège le poil, ainsi on peut comprendre pourquoi il y a un "problème de poil". Mais tout commence par un excès de ce sébum, comme si la glande sébacée se mettait en hyper-production et finissait par "griller". Cette excès de sébum créait une couche sur l'épiderme qui étouffe ce qui se trouve en dessous d'elle.  

Deux choses restent alors à faire :

  •     - Enlever cette couche étouffante pour la peau (Voir "Quoi faire")
  •     - Remplacer le rôle de la glande sébacée,soit la fabrication du Sébum (Voir    Quoi faire").

Il faut savoir, hélas, qu'aucun traitement ne permet de reconstruire les glandes sébacées détruites.

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 12-12-2006 )